Vente et négociation
Parcours Vente et négociation
Les parcours en négociation d’Accédia sont le fruit de plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine. Ils ont été construits dans une logique d’efficacité optimale toutefois, pour répondre au mieux à vos attentes, ils sont personnalisables et modifiables en fonction de vos besoins.
Vous souhaitez vous entraîner à la négociation mais également à la prospection et aux étapes de l’entretien de vente : découverte, closing… Venez découvrir un parcours très complet qui vous sera utile pour tout le cycle de vente.
Avant la formation
Module : La prospection
Vous avez recours à la prospection téléphonique pour obtenir des rendez-vous. Vous souhaitez franchir les barrages et accrocher les décideurs, venez découvrir des techniques de prospection qui ont fait leurs preuves.
Durée : 1 jour
Programme :
- Se constituer un listing de prospect.
- Franchir les différents barrages.
- Accrocher pour obtenir un rendez-vous
- Savoir relancer un prospect
Pour un programme détaillé, cliquer ici.
Module : le questionnement
Ce module vous procurera les techniques pour faire parler votre interlocuteur de ses besoins et de ses attentes mais surtout pour détecter les « problèmes ». Car un client satisfait de sa situation actuelle n’a aucune raison de changer…
Durée : 1 jour
Programme :
- Savoir écouter son client
- Faire parler pour détecter des problèmes
- Réussir à transformer les problèmes en douleurs
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Module : l’argumentation
Par la maîtrise des techniques d’argumentation, rendre son discours impactant. Optimiser le fond mais agir aussi sur la forme pour décupler la force de son message.
Durée : 0,5 jour à 1 jour
Programme :
- Personnaliser son argumentation
- Maîtriser les techniques oratoires les plus percutantes
- Mettre la forme au service du fond
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Module : le closing
Pour réussir la conclusion de vos entretiens de vente et négociations. Grâce à la maîtrise de techniques simples et efficaces et en préparant le terrain, vos closings seront désormais réussis.
Durée : 0,5 jour
Programme :
- Prendre conscience qu’un closing ne se décrète pas en fin d’entretien
- Maîtriser les différentes étapes pour préparer un closing
- Identifier les différentes opportunités permettant un closing
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Module : Défendre ses positions
Pour tout négociateur qui doit s’affirmer au quotidien dans des situations de refus ou d’annonces de décisions difficiles
Durée : 0,5 jour à 1 jour
Programme :
- Adopter un comportement positif
- Savoir annoncer une refus / une décision difficile
- Donner efficacement la raison du refus / de la décision difficile
- Le bon timing pour aboutir à une solution
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Pendant la formation : La négociation commerciale (devis-contrat)
Pour résister sereinement aux demandes d’efforts exigées par les clients, parvenir à des accords rentables en optimisant les concessions et les contreparties. Durée : 1 à 2 jours
OBJECTIFS :
- Préparer ses négociations avec méthodologie
- Acquérir les réflexes clés du négociateur : Faire parler- Résister – Valoriser – Echanger
- Refuser habilement de baisser ses conditions
- Exiger des contreparties équitables
PROGRAMME
La préparation d’une négociation
- Récupérer les informations clés avant une négociation
- Exemple : Historique, concurrence…
- Choisir son enjeu de négociation
- Lister ses points forts et ses points faibles
- Affiner ses arguments (exemple : Services différenciants, connaissance du client…)
- Equilibrer le rapport de force
- Préparer la grille des concessions-contreparties
- Distinguer les concessions gratuites, les concessions à échanger et les concessions impossibles
- Construire une proposition à tiroir en listant les contreparties possibles (Exemples de concessions : remises, service offert… Exemples de contreparties : ajustement de la prestation, conditions de paiement…)
- Envisager le pire pour obtenir le meilleur
- Déterminer sa stratégie de négociation :
- Hiérarchiser ses concessions
- Définir l’ordre de la négociation
Préparation personnalisée sur la base d’une négociation réelle.
Tous les participants (2 vs 2) effectuent le premier training caméra (Méthode Practice®)
Les techniques de négociation
- Présenter efficacement sa position
- Pas d’auto-négociation (c’est au client d’ouvrir la négociation).
- Faire parler son interlocuteur
- Pas de négociation à l’aveugle
- Résister en « refusant » de baisser ses conditions dans un premier temps
- Un argument coûte moins cher qu’une concession
- Éloge de la lenteur
- Réussir à valoriser toute concession envisagée
- Toute modification doit être perçue comme un effort
- Pour chaque concession importante exiger une contrepartie de même valeur
- Quand et comment demander une contrepartie
- Verrouiller son client pour l’amener vers la conclusion
- Maîtriser son image lors des moments clés
- Comment sortir des situations difficiles
- Blocage et rupture
Chaque participant effectue 4 trainings Méthode Practice®.
Utilisation de la check-list de préparation aux négociations.
Après la formation
Coaching en négociation et vente
Durée : 1 à 2 ateliers de coaching
L’accompagnement inclut les étapes suivantes :
- Préparation d’une négociation ou d’un rendez-vous de vente
- Training filmé : Le consultant joue le rôle du client, les reflexes clés adoptés ou manquants sont analysés et débriefés.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Positionnement en relais des managers
Sans un bon entraîneur, pas de bons résultats. Les managers, relais à moyen et à long terme de la formation doivent prendre une place centrale dans le dispositif de suivi. Une intervention est organisée pour restituer aux managers le contenu et les axes d’amélioration observés sur leurs équipes. Des ateliers de travail, des travaux d’application et des outils de suivi sont mis en place pour aider les managers dans leur accompagnement des équipes
En complément du parcours
Sessions de co-développement
Des ateliers de travail entre les participants pour continuer l’ancrage des compétences. Grâce aux nouveaux modèles rendus possibles par l’intelligence collective et les outils collaboratifs, la formation s’inscrit dans le temps. La créativité, les retours d’expérience et l’entraide sont les socles de ces ateliers qui permettent aux participants de mettre en place des réflexions et de la personnalisation sur les compétences abordées pendant la formation.
Négociation avec la méthode des couleurs
La méthode des couleurs (DISC) est une pédagogie très efficace pour aborder la négociation. Grâce à ce module, identifiez et optimisez votre profil comportemental de négociateur, apprenez à décrypter la personnalité de vos clients et personnalisez vos techniques de négociation en fonction du profil de vos interlocuteurs. A la clé : une efficacité décuplée dans vos négociations.
- Découvrir la méthode des couelurs (DISC)